accessibilité: saut au contenu


À propos des fichiers KML

Que veut dire KML?

KML (Keyhole Markup Language) est un langage basé sur le formalisme XML destiné à visualiser les annotations géographiques sur des cartes bidimensionnelles et des navigateurs terrestres en trois dimensions.

Le fichier KML précise un ensemble de caractéristiques (endroits, images, modèles 3D, textes descriptifs, etc.) pour l’affichage dans une application KML. La plus courante est Google Earth, mais un certain nombre d'autres navigateurs et applications de visualisation de la terre en 3D qui utilisent le codage KML.

Chaque endroit localisé par le fichier KML utilise au moins une longitude et une latitude. Les données supplémentaires permettent de préciser davantage l’affichage — par exemple, un instantané photo montre plus de détails, comme l’inclinaison, le titre et l’altitude. Les fichiers KML évolués sont souvent distribués sous forme de fichiers KMZ, qui sont des fichiers KML compressés avec une extension .kmz. À l’ouverture d’un fichier KMZ, on y trouve un seul « doc.kml » avec toutes les images de recouvrement et les icônes référencées dans le KML.

 

Il vous faut une application de visualisation KML

Google Earth iconAvant de pouvoir utiliser un fichier KML, il faut avoir un plugiciel d’application ou de navigation capable de traiter ce format de fichier. Prenons l’exemple de Google Earth.

 

Comment utiliser un fichier KML

un fichier KML

Lorsque vous cliquez sur le lien pour obtenir un fichier KML pour la première fois, votre navigateur ne saura peut-être pas comment traiter ce format de fichier et vous donnera simplement l’occasion de le télécharger. Vous devez alors localiser le fichier .KML sur le bureau (ou à l’endroit où vous avez placé le fichier de téléchargement par défaut) et double-cliquer sur ce fichier pour lancer Google Earth.

 

 

 

Google Earth TM
Besoin d’aide avec Google Earth?
Google Earth offre d’excellents fichiers et documents d’aide.

Guide de l’utilisateur de Google Earth
Mise en route
Informations générales
Installation et désinstallation
Configuration requise